LA PETITE BAIGNEUSE
Être invité dans un atelier, c’est entrer dans l’univers et dans l’intimité d’un être. Chaque élément qui compose ce lieu de création nous révèle un peu de l’artiste. Olivier Estoppey va jusqu’à détériorer ses oeuvres pour créer de nouvelles figures qui le mène vers une construction de sculptures, d’assemblages aux formes asymétriques. Il tranche, déchire, perse la matière jusqu’à lui donner la forme souhaitée. Il construit des oeuvres de plus en plus imposantes et puissantes, repoussant sans cesse les limites de la sculpture argileuse. Dans son processus créatif il brise les clivages entre l’art et l’artisanat, transformant et redéfinissant le médium céramique pour aboutir à des oeuvres sculpturales.
Ma rencontre avec Olivier m’a permise d’explorer une céramique, une sculpture argileuse, plus spontanée, mettant l’accent sur la gestuelle dans l’art, permettant ainsi d’élargir les possibilités expressives et esthétiques du médium. Je suppose que cette expérience aura un impact important dans mes prévalences artistiques. De toute évidence, ce stage va influencer la suite de mon parcours.
A l’image de Peter Voulkos, j’ai envie de me libérer de la céramique, de ses contraintes et de ses limites pour en faire un art à part entière J’ai envie de créer un lien entre l’artisanat et les beaux-arts.
PROJECT INFO.
PROJET | La petite baigneuse
DATE | 2018
MATIERES | Béton
TECHNIQUES | Modelage en terre, Moulage en plâtre et
coulage en béton
DIMENSIONS | H90 x L60 cm